Énergies


Les sources d'énergies

Quand on parle d’énergie on pense d’abord à l’électricité. Il faut en réalité considérer l’électricité comme un vecteur énergétique et non comme une source d’énergie. Il en est de même pour l’hydrogène. Ces éléments ne sont pas présents naturellement dans notre environnement.

Énergies non renouvelables

énergies non renouvelables - énergies fossiles : pétrole, gaz, charbon

Pétrole, gaz naturel, charbon, uranium (les stocks sont donnés une fois pour toutes). Ces sources d’énergie sont plus concentrées et plus puissantes.

 

Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont dits des « énergies fossiles » car elles proviennent de résidus de matières organiques transformés sous terre pendant des centaines de millions d’années.

 

Ce sont ces matières fossiles qui lors de leurs combustions produisent du CO2 et qu’il faut réduire drastiquement pour lutter contre le changement climatique

Énergies renouvelables

Vent, soleil, biomasse, géothermie (se renouvellent en permanence). Ces sources d’énergie sont moins concentrées et moins puissantes.

 

Il convient de distinguer deux catégories d'énergies : l'énergie primaire et l'énergie finale. Il faut bien faire la distinction entre ces deux termes ; nous les développons ci-dessous.

 

Quand on parle de sobriété, de report des énergies fossiles sur l’électricité on se réfère à l’énergie finale que nous utilisons et qui doit être décarbonée.

Énergie primaire

Il s'agit de l'énergie que nous avons à notre disposition avant toutes transformations : des barils de pétrole, de l’uranium, du bois, du charbon, du gaz.

Répartition des sources d'énergies utilisées en France - Mix énergétique (2020)

Zoom sur les énergies renouvelables primaires

En France, pour 2020, les sources d’énergies mises à disposition (énergie dite primaire) s’élèvent à 2571 TWh (soit 2 571 000 000 000 000 Wh).

 

Nota : la source d’énergie nucléaire ne désigne pas l’électricité nucléaire mais les sources employées qui seront ensuite utilisées pour être converties en énergies finales. Une bonne partie de cette source concerne l’atome et notamment l’uranium pour la fission nucléaire et la production d’électricité mais pas seulement. On peut aussi utiliser des sources d’énergie nucléaire pour la santé par exemple.

 

Sources : 

Énergie finale

Est l'énergie que nous consommons pour faire fonctionner tous les services et machines que nous utilisons. C’est celle qui nous est facturée. L’énergie finale utilisée était de 1.558 TWh – soit 40% de moins que celle mise à disposition... Pourquoi ?

 

La conversion de l’énergie primaire en énergie finale à un faible rendement dans nos usages. Par exemple un moteur thermique transforme seulement environ 30% de l’énergie contenu dans le litre d’essence en mouvement, le reste de l’énergie part principalement en chaleur.

 

Graphique : répartition de la consommation en France - Mix énergétique (2020)

 

Attention de ne pas confondre mix énergétique et mix électrique.

  • Le mix énergétique c’est la répartition de toutes les énergies que nous utilisons.
  • Le mix électrique concerne la répartition des moyens de production de l’électricité : hydroélectricité, centrale nucléaire, parc éolien, parc solaire, centrales gaz, centrales charbon…)

Les énergies fossiles représentent environ 60% de ce que nous consommons.

 

La sortie des énergies fossiles pour réduire nos émissions de CO2 nécessite un changement important de nos comportements et notamment plus de sobriété.

 

Le report des besoins en énergie pour remplacer les énergies fossiles se fera principalement sur l’électricité.

 

Chez OCEB, nous considérons que le choix du mix électrique pour notre pays relève du débat national.

 

Dans tous les cas, le nouveau mix électrique devra être bas carbone pour être compatible de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et un effort de sobriété est nécessaire. Il devra également tenir compte d'autres paramètres pour être soutenable (voir dans Trajectoire le paragraphe sur les limites planétaires).