Des gestes en faveur de la biodiversité


Se mettre dans une dynamique où l’on considère que son jardin doit rendre service à la biodiversité et nous rendre service pour notre alimentation.

  • Arrêter les produits phytosanitaires dans le jardin et les allées.
  • Créer quand on le peut une ou des zones où la tondeuse ne vient pas broyer tout ce qui se trouve sur son chemin : laisser pousser des fleurs des champs, faucher le moment venu pour faire du foin et « pailler » par exemple le potager.
  • Créer un potager pour reprendre contact avec une vraie salade, des légumes… et voir à l’œuvre les pollinisateurs.
  • Chercher à mettre en œuvre tout ce qui peut rendre service à la nature ou bien produire pour nous: exemple des arbres fruitiers, des noisetiers, du sureau, des framboisiers, un potager, des fleurs…
  • Réaliser une marre ou un point d’eau ; c’est l’occasion de faire de la récupération d’eau de pluie.
  • Tailler les haies avant le 15 mars ou après septembre, recommandation de la LPO pour la protection des oiseaux.

Revenir à la faux et abandonner la tondeuse: c’est faisable sans trop de difficulté en fonction de la configuration du jardin et ce n’est pas plus de travail. Bien sur il faut accepter qu’un brin d’herbe puisse dépasser… Mais on peut aussi continuer de tondre. En principe vos voisins préfèrent la faux c’est silencieux.

 

Pour un très grand jardin, envisager d’y mettre des animaux ou de grands arbres par exemple.

 

Faire du zéro déchet vert. Trouver des solutions pour recycler la plus grande partie, voire tout ses déchets verts sur place. Encore une fois c’est faisable et possible sans faire de feu, d’autant plus que cela est interdit.

 

Cherchons des solutions et échangeons nos expériences...!