La Gazette - N° 1


OCEB se met en route. Depuis que nous vous avons rencontrés au forum des associations ou lors de notre pot de lancement, nous avons réalisé en novembre des Fresques du Climat et nous avons été présents 2 dimanches matin sur le marché d’Orgerus pour nous montrer un peu plus.

 

Pour mettre en place une collaboration entre notre association et la commune d’Orgerus, nous avons rencontré M. Dominique ARTEL premier adjoint et vice-président de la commission de la transition énergétique de la commune. Dans un premier temps nous sommes convenus de travailler sur un possible projet de guide éco-citoyen. Nous allons faire un bilan de ce qui existe dans les Yvelines sur ce sujet et nous appuyer également sur un guide d’une communauté de communes de Normandie qui nous a été remis.

 

Au niveau de la CCPH nous avons rencontré M. Daniel FEREDI vice-président de la commission déchets et transition énergétique et maire de BAZAINVILLE. L’objectif de cette rencontre était de présenter l’association et de recueillir des informations sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CCPH sur lequel nous souhaitons nous impliquer.

 

L’inventaire des associations présentes sur la CCPH en rapport avec notre thématique montre que nous sommes les seuls à nous positionner dans une approche pro-climat et pro-diversité. Des associations en rapport avec le cadre de vie, l’environnement sont certes présentes mais le climat et les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas dans leurs viseurs.

 

Parlons activités, en janvier nous vous proposerons une rencontre sur le thème du bilan carbone personnel. Comment le faire, comprendre les résultats et bien d’autres questions que nous ne manquerons pas de nous poser.

 

Nous aurons besoin de votre support pour faire avancer l’association sur le terrain et l’occuper dans le domaine de la communication pour inciter toujours plus sur la nécessité de faire autrement.

 

Parlons climat, le mois de novembre vous a paru assez froid, vous avez raison, notre besoin en chauffage calculé par la station infoclimat d’Orvilliers en DJU (Degrés Jour Unifiés pour professionnels de l’énergie) nous apprend que ce mois de novembre est celui qui a demandé le plus d’énergie pour se chauffer depuis 2015. Par rapport à l’année 2020 la température moyenne de ce mois est inférieure de 2,5°C. Nos factures vont surement s’en ressentir. Pour notre bourse comme pour le climat la température recommandée est de 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres.

 

Pour autant, même si nous avons eu froid à Orgerus, au niveau de la planète ce mois de novembre reste le 5ème mois le plus chaud jamais enregistré depuis 1880. La variabilité du climat nous permet encore d’avoir des épisodes de froid marqués à certains endroits. Dans quelques années selon le GIEC cette variabilité sera insuffisante pour masquer le réchauffement et les épisodes de froid se feront de plus en plus rares.

Même si ce graphique peut vous sembler inquiétant il nous dit simplement que c’est maintenant qu’il faut agir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0