La Gazette - N° 2


Orgerus Climat Énergie Biodiversité - agir c'est maintenant

Après un petit silence hivernal, voici un nouveau bulletin d’information. Notre engagement ne faiblit pas, bien au contraire. Les premiers coups de pédales sont un peu durs comme dans tous les projets.

 

Nous avons travaillé sur notre futur site internet. Le contenu est défini. Il reste à l’implémenter sur le net. Pour vous donner une idée, cela représente environ 40 pages. On espère vous annoncer bientôt cette nouveauté sans mettre trop de pression à notre informaticien 😊

 

En parallèle, nous avons créé une affiche de l’OCEB sur une proposition de Georges G que nous remercions et qui sera le lauréat du concours sans médaille et sans récompense 😊

 

Le changement climatique, la préservation de la biodiversité impliquent des évolutions de mode de vie qui ne pourront être menées que si l’ensemble de notre organisation socio-technique se reconfigure. Nos gestes individuels, nécessaires, ne seront pas suffisants. 

Chez OCEB, nous voulons participer à cette reconfiguration tant au niveau des communes que de la collectivité de communes puisque la compétence de transition énergétique relève de la CCPH.

 

À ces 2 niveaux, nous souhaitons participer au débat d’idées, apporter notre engagement à des aspects pratiques pour que notre territoire adopte une trajectoire en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui spécifie des objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

 

Pour la biodiversité, de la même façon, nous voulons être présents pour contribuer à l’arrêt de l’effondrement, via la Stratégie Nationale de la Biodiversité (SNB) qui doit être également déclinée sur le territoire.

 

En pratique qu’est-ce que cela signifie ? Nous participons à des réunions de travail avec les représentants de la commission de la transition énergétique d’Orgerus sur la base d’une prise de conscience partagée des enjeux environnementaux et des changements à initialiser. La première action que nous avions prise en décembre, nous l’avons soldée en rendant notre avis sur un guide éco-citoyen qui nous avait été communiqué.

 

Sur la base de cet avis partagé, nous allons travailler maintenant à la réalisation d’un guide sur le thème « agir pour la planète » adapté à notre collectivité. Ce travail n’est pas anodin, il demande une information rigoureuse et un processus de validation qui permettra d’en garantir le sérieux.

 

Au niveau de la CCPH, nous avons rencontré la responsable du service de communication pour présenter notre association mais aussi dans le but d’obtenir des informations sur le Plan Climat Air Energies Territorial (PCAET) de la CCPH. Un article sur notre association paraîtra bientôt sur le site de la CCPH.

 

Nous avons également fait part de l’absence d’information sur le changement climatique sur le site de la CCPH. Les communautés avoisinantes sont beaucoup plus en avance sur ces sujets, en tout cas, dans la communication.

 

En support de notre rendez-vous, nous avons communiqué une petite brochure sur l’OCEB dans l’intention d’un positionnement le plus clair possible de l’OCEB. Cette brochure vous est transmise avec cette gazette.

 

Concernant le PCAET, nous avons constaté que la CCPH est en retard (Ademe PTC). Dans le principe, ce PCAET doit s’articuler avec la Stratégie Nationale Bas Carbone afin de mettre en œuvre cette dynamique dans les territoires. À priori aucun travail officiel n’a commencé sur ce sujet. La question est complexe tout comme les expertises demandées pour aboutir à la réalisation de tels plans.

 

Pour nous informer, comprendre, nous rencontrons très bientôt le Président de la CCPH Monsieur Jean-Marie TETART. Ce sera aussi l’occasion de faire valoir modestement notre position de seule association de la CCPH œuvrant sur les questions Climat Énergie et Biodiversité.

 

Cette question de plan pour les territoires est primordiale car sans diagnostic et sans mise en place de mesures appropriées au niveau des territoires, les objectifs de la SNBC ne pourront pas être atteints et par voie de conséquence, pour notre pays, un écart aux accords de Paris qui visent une limite de réchauffement à +1,5°C.

 

La SNBC, on peut la présenter avec le graphique de la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) jusqu’à l’horizon 2050 où nos émissions doivent s’annuler avec nos puits de carbone (absorption).

Évolution des émissions et des puits de gaz à effet de serre sur le territoire français entre 1990 et 2050

Que dit ecologie.gouv.fr : « Cet objectif va demander des efforts importants et une transformation profonde des modes de vie, de consommation et de production. Mais c’est aussi une opportunité majeure pour notre créativité et notre capacité à innover… » [Lire]

 

Maintenant, pour être mieux entendus, il faut se rassembler en nombre. Nous comptons sur vous pour faire la promotion de notre association et inciter vos amis, vos voisins, vos clients, vos relations à adhérer. Pour faciliter les adhésions, nous nous sommes inscrits sur le site helloasso qui rend possible le paiement en ligne. Le montant minimum de l’adhésion reste à 2€.

 

Biodiversité

Une initiative est entreprise par notre commune et une jachère fleurie et mellifère sera semée au printemps en association avec du sorgho, à proximité du GR et du supermarché. Nous vous informerons plus précisément et ultérieurement sur cette action intéressante.

 

N’oubliez pas que la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et l’Office Français de la Biodiversité recommandent de ne pas tailler ses haies au-delà du 15 mars et jusqu’en septembre, octobre pour ne pas perturber la nidification des oiseaux

Un petit tour du côté de la station infoclimat d'Orvilliers

podium des 3 premières places

Voici le podium des besoins maximum en énergie pour le chauffage des logements pour les mois de janvier et février cumulés :

  • 1ère place, les mois les plus gourmands, 2015, 2017, 2018
  • 2ème place, 2016, 2019, 2021, 2022, proches, autour de la moyenne
  • 3ème place, les mois les moins gourmands : 2020

Écrire commentaire

Commentaires: 0