La Gazette - N° 3


Notre première saison est sur le point de s’achever mais nous allons néanmoins poursuivre nos activités et notre travail. Le climat et la biodiversité ont toujours besoin de notre investissement même pendant la période des congés d’été.

 

Nous vous avions parlé d’un projet de guide éco-citoyen. Nous avons réalisé un document d’étude préliminaire pour la réalisation de ce guide que nous avons transmis à la commission de la transition énergétique de la commune d'Orgerus.

 

Sur la base de ce document, les élus disposent maintenant d’un support qui permet d’avancer sur ce sujet pour, in fine, mettre en place le financement, rédiger, valider, imprimer et diffuser ce document aux habitants de la CCPH. OCEB serait impliquée dans la rédaction de ce guide. À suivre…

 

Trilogie OCEB

Vous nous avez peut-être aperçus sur le marché d’Orgerus, ces derniers temps. 3 thématiques ont été présentées au public :

  • La biodiversité en Avril avec la participation de Paul notre entomologiste
  • L’énergie et le compostage en Mai
  • Les plastiques en Juin 

Ces évènements ont permis de donner quelques explications sur les thématiques exposées ; nous en avons profité pour distribuer quelques flyers avec les coordonnées de notre association mais aussi une petite infographie sur chacun des thèmes.

Rencontre avec Monsieur Jean-Marie TETART, Président de la CCPH (Communauté de Communes du Pays Houdanais) et Maire de Houdan

Nous avons rencontré Monsieur Jean-Marie TETART et lui avons présenté l’association OCEB. Il a manifesté son intérêt pour nos actions sur le terrain de l’information et de la pédagogie.

 

L’association ne pourra pas être d’intérêt communautaire (non éligible aux subventions de la CCPH). En revanche, il sera possible de solliciter des aides sur des projets ciblés.

 

Monsieur TETART, nous a demandé que OCEB réalise des fresques du climat pour les élus de la CCPH et les conseillers municipaux de la ville de Houdan.

 

C’est une très bonne chose, pour agir il faut que les problématiques soient comprises. Nous allons faire des propositions de dates et nous préparer pour ces moments qui vont être importants.

 

Pour le Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET), un appel d’offre est en cours pour un contrat auprès d’un cabinet de conseil pour réaliser ce plan. Le recrutement d’un chargé de mission en appui aux projets CRTE (Contrat de Relance et Transition Ecologique) et PCAET a aussi été initialisé.

 

Nous vous engageons à consulter le CRTE (sur le site de la CCPH) et à nous faire part de vos questions ou remarques sur les mesures concernant la transition écologique et l’adaptation du territoire au changement climatique.

 

L’adaptation de notre territoire est essentielle. Nos gestes individuels sont nécessaires mais ils ne seront pas suffisants. Des évolutions du territoire sont indispensables pour s’adapter au changement climatique et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La compétence de transition énergétique relève de la CCPH pour cela nous devons suivre cette question à ce niveau et voir comment on peut contribuer et ce qu’il est possible d’apporter.

 

Vous êtes intéressés par ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

 

Lors de notre trilogie OCEB sur le marché nous avons pu observer qu’un sujet remonté fréquemment dans les échanges : la voiture électrique. Voici notre partage d'information sur ce sujet.

Faut-il remplacer son véhicule thermique ou hybride par un véhicule électrique ?

recharge d'une voiture électrique

A l’échelle nationale, les voitures individuelles représentent le plus gros secteur d’émission de gaz à effet de serre loin devant les camions, les logements, l’industrie, etc.

 

Mais, pour agir contre le changement climatique, passer à la voiture électrique n’est pas toujours la première solution à mettre en œuvre.

 

Pour agir, il faut un diagnostic. Des simulateurs gratuits sont disponibles en ligne (et sur notre site) ; ils permettent, à partir de données saisies, de calculer l'empreinte carbone correspondante. Ces outils identifient les leviers d’actions possibles, les plus simples, économiques, efficaces pour faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre.

 

Le véhicule électrique est un moyen dans l’arsenal des mesures, qui permet de sortir nos mobilités des énergies fossiles mais il n’est pas la solution universelle, comme l’a été jusqu'à aujourd’hui le véhicule thermique.

 

Les questions posées par nos déplacements sont bien plus larges que le seul arbitrage thermique, électrique, elles concernent nos mobilités du quotidien, nos mobilités longues distances, nos trajets domicile travail, la durabilité des solutions, la disponibilité de services de proximité etc.

Écrire commentaire

Commentaires: 0