Orgerus 2050, quel futur ?


2050, cela parait loin pourtant il reste seulement 4 nouveaux mandats municipaux pour y arriver.

 

En 2050, le changement climatique sera encore plus marqué car il est impossible de l’arrêter du jour au lendemain (80% de l’énergie utilisée sur terre est d’origine fossile : charbon, pétrole et gaz, il n’est pas possible d’en sortir brutalement).

L’humanité pourra-t-elle limiter ce réchauffement à +1,5°C ?

Les émissions de gaz à effet de serre qui continuent de croitre montrent que cet objectif sera vraisemblablement dépassé avant 2050. Des scénarios plus pessimistes sont à nos portes. Un réchauffement de +2°C correspond en quelque sorte à un point de bascule avec des conséquences majeures pour l’humanité.

 

Le GIEC dans ses travaux articule la lutte contre le réchauffement climatique selon 2 principes qui sont l’adaptation et l’atténuation.

 

Extrait issu du rapport grand public 2021 du Haut Conseil pour le Climat :

L'atténuation s'attaque aux causes du changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L'adaptation limite les conséquences négatives par la réduction de la vulnérabilité et de l'exposition.
Atténuation et Adaptation sont indispensables et complémentaires.
Il n'est pas possible de continuer à émettre des gaz à effet de serre en pensant qu'il sera possible de s'adapter à n'importe quel niveau de réchauffement.

 

Projetons-nous maintenant le vendredi 24 juin 2050 à Orgerus et imaginons le vécu d’un jeune de la génération 2020 qui rend visite à ses parents au village.

 

2 scénarios sont identifiés :

  1. Résilience, c’est un village qui a su s’adapter et anticiper.
  2. Conservatisme, c’est un village en retard qui n’a pas anticipé les changements annoncés. 

Voici 2 récits que nous avons imaginés.

Résilience

Une belle journée s'annonce, c'est la canicule mais le concert est maintenu ce soir sous les arbres. En arrivant à la gare nous avons pris notre véhicule en autopartage que nous avions réservé. Il ne fait pas trop chaud dans la voiture elle est garée sous l'ombrière photo voltaïque qui a permis de la charger. Le village a bien changé et les maisons sont beaucoup plus claires et les toits aussi. Il y a plus de végétation et même dans les champs on voit des haies bocagères. C'est étonnant il y a beaucoup de gens à vélo et à pied et le centre village parait très animé malgré la chaleur de ce début de journée. On a pu faire quelques emplettes de production locale. Finalement nos parents sont bien installés dans ce nouveau petit immeuble en habitat participatif avec son jardin et ses arbres. Cette canicule qui s'annonce sera supportable pour eux, en plus, comme à l’accoutumé, un plan de prévention est mis en place par la commune avec les services sociaux ce qui nous rassure bien pour les prochains jours.

Conservatisme

Aujourd’hui ce n’est pas la fête, j'ai mal dormi tellement il a fait chaud, les trains sont en retard à cause des rails qui se dilatent. En arrivant c'est insupportable de voir cette forêt brûlée en partie l'année dernière. C’était là où j'allais jouer plus petit, ça me fait vraiment mal au cœur. Il n'y a aucun moyen pour se déplacer à partir de la gare, pas même un vélo en location, on se demande où ils sont. Mes parents n'ont pas pu venir me chercher à cause de la pénurie d'essence. J'ai dû marcher jusqu'au centre village par 45°C, les arbres sont à moitié morts, le bitume est en très mauvais état, je me demande comment les gens font pour se déplacer. Dans le centre village tout est fermé, c'est un village fantôme, tout le monde est barricadé. C'est incroyable il y a plein de maisons à vendre. Comment mes parents font-ils pour vivre dans ces conditions ? je crains pour eux. Ils sont isolés et un peu livrés à eux-mêmes. Ils m’expliquent que la mairie est débordée par les pénuries, les vagues de chaleur, et même les incivilités entre voisins pour des questions de climatiseurs, et d’eau. 2 années de déficit, c’est sur ça va coincer avec cette sécheresse qui perdure.

Écrire commentaire

Commentaires: 0