Tout d’abord, pour agir il faut avoir un minimum de connaissances sur les questions énergie climat et biodiversité. Vous êtes arrivés là c’est déjà bon signe. Nous vous encourageons néanmoins à vous informer, voire vous former sur ces sujets, pour en bien saisir l’importance et les évolutions que nous devons engager maintenant.
Pour un premier pas, OCEB vous propose de réaliser une fresque du climat afin de mieux cerner les causes et les conséquences du changement climatique.
Nous pouvons vous organiser une fresque mais vous pouvez aussi la faire en ligne en allant sur le site ad hoc.
Il y a des actions qui ne demandent aucun investissement et qui relèvent uniquement de nos gestes individuels. Ces actions génèrent très souvent des économies. Ces gestes sont généralement pour le court terme, les actions plus importantes demandent certainement une planification.
Les idées d’actions et de solutions individuelles doivent être en relation avec un diagnostic, une connaissance de ses émissions de GES. Pour cela, le bilan carbone est le préalable aux actions et solutions pour ne pas se tromper de cibles et agir le plus efficacement :
À chacun d’identifier ses actions et ses solutions pour faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre.
Nos émissions de gaz à effet de serre se cachent principalement dans nos moyens de transport, notre logement, notre alimentation, notre consommation de biens et de services
Biodiversité :
des idées pour son jardin...
Énergie :
une capacité à transformer...
Plastiques :
réduire, réutiliser, recycler...