La Gazette - N° 4

Chers adhérentes, adhérents,

 

Le conseil d'administration d'OCEB a la joie de vous souhaiter une très belle année 2023 ! Pleine de santé, de bonheur, de chance, de réussite et de partage.

 

Plus engagés que jamais, nous sommes prêts à nous retrousser les manches pour continuer à inventer notre futur décarboné et reconnecté à la nature. Les changements que vous adoptez nous permettront de choisir notre avenir et non de le subir. Continuons à nous mobiliser et à mobiliser autour de nous les acteurs privés et publics pour une transition juste ! Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons agir pour l’adaptation de notre territoire au changement climatique et à la transition énergétique.

 

Cette nouvelle année commence avec notre nouveau site internet ! Nous sommes mieux référencés sur les moteurs de recherche, nos publications sont plus visibles et la communication sur nos événements est améliorée.

L'année 2022 s'est achevée sur une trilogie de café-débat, auxquels certains d'entre vous ont participé.

Début octobre, nous nous sommes réunis pour faire le bilan de l'été passé, qui a battu plusieurs records : précocité, assèchement, températures diurnes et nocturnes...

 

L'été 2022 fut le plus chaud en nombre de jours cumulés, devant celui de 2003 ! Pour retrouver notre analyse et le fruit de nos échanges, c'est sur la page Blog de notre site [lire]

En novembre, nous avons eu l'idée d'organiser un café-débat sur la voiture électrique, puisque vous avez été nombreux à nous poser des questions sur cette thématique.

 

Est-elle la solution ? Quel est son impact ? Qu'en est-il du recyclage des batteries ? Encore une fois, la réponse à toutes ces questions sur notre blog [lire]

Décembre fut l'occasion de nous réunir pour discuter de notre avenir, et d'imaginer une journée à Orgerus en juin 2050. Si l'on ne fait rien, quel quotidien nous ou nos enfants allons vivre ?

 

Mais si nous mettons en place des solutions pour s'adapter ? Quelles actions pourraient être menées ? Pour retrouver nos idées et nos récits, une fois n'est pas coutume, rendez-vous sur le blog de notre site [lire]

Pour terminer le bilan du trimestre passé, on peut aussi mentionner notre participation à la foire de la Saint Mathieu à Houdan. Cela nous a permis de rencontrer des membres de l'association Hou ? Dans la nature, avec lesquels nous avons réalisé une Fresque du climat.

Nous vous avions parlé précédemment du projet de guide éco-citoyen, basé sur une idée de la commission transition énergétique de la mairie. Ce projet nous intéresse grandement. La rédaction d’un tel guide demande un travail rigoureux et du temps. Nous avons d’ailleurs remis une étude préliminaire sur ce sujet à la mairie. Avant de nous lancer dans cette tâche nous devons avoir l'assurance que le travail réalisé aboutira à la distribution de ce guide aux habitants. Nous avons fait en ce sens une demande à la mairie avec reconnaissance de la mission confiée à OCEB. La partie infographie et la réalisation physique du guide ne serait pas comprise dans notre prestation qui nous le précisons est bénévole. Affaire à suivre !

Du côté de la Communauté de Communes du Pays Houdanais (CCPH), nous cherchons à avoir des informations sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce type de plan est, depuis 2016, la déclinaison réglementaire sur les territoires de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) adoptée en 2015 puis révisée en 2018-2019.

 

À ce jour, il n’y a pas de visibilité sur la politique énergétique et climatique du territoire. Les seules informations que nous avons eues sont orales. Une démarche semble engagée et un cabinet serait mandaté pour établir ce plan. Le site internet de la CCPH ne traite pas ce sujet. C’est dommage.

Le changement climatique est bien là mais les politiques et les actions tardent à venir sur les territoires pour s’aligner sur la feuille de route de la SNBC (objectif moins 40% de baisse des émissions en 2030 par rapport à 1990) alors même qu’une nouvelle feuille de route est en préparation, la Stratégie Française sur l’Energie et le Climat (SFEC) avec des objectifs réhaussés pour 2030 déclinés du « fit for 55 » de la commission européenne (baisse des émissions d’au moins 55% en 2030).

 

L’ADEME dans son guide « PCAET comprendre construire et mettre en œuvre » indique que le PCAET est une action territoriale incontournable et qu’aucun objectif d’envergure ne saurait être poursuivi en matière de lutte contre le changement climatique sans l’implication déterminée des collectivités territoriales.

 

Attention néanmoins cela ne nous exonère pas de gestes climat à titre individuel. Chaque tonne de CO2 émise compte, le réchauffement climatique est une fonction du niveau de remplissage de la baignoire atmosphérique (taux de concentration des gaz à effet de serre).

 

Si vous souhaitez vous impliquer plus largement dans l'association, n'hésitez pas à nous contacter par mail ! Vous pouvez aussi diffuser cette gazette à vos contacts.

Tweet de Christophe Cassou, climatologue, directeur de recherche au CNRS, auteur principal 6ème rapport GIEC, à propos de la météo de 2022 :

 

« Impressionnés par 2022 ? Assurément ! Nous le sommes tous. Surpris ? Absolument pas ! En tout cas pas la communauté des climatologues. Nous vivons le prévisible et le prévu ! Étions-nous prêts : visiblement pas ! Le serons-nous si 2023 s’avère être de même acabit ? »

Écrire commentaire

Commentaires: 0